5 astuces pour gérer les nuits avec bébé
Les nuits hachées avec bébé, on en parle ? S’il y a bien un aspect presque incontournable dans la vie de tous les parents, c’est bien les nuits difficiles et la question du sommeil. Entre réveils nocturnes, tétées ou biberons à répétition et endormissements interminables, les jeunes parents passent très souvent par un mode zombie.
Si toi aussi tu lances des recherches désespérées sur google à 3h du matin du genre « comment endormir bébé » » à quel âge bébé fait ses nuits » « combien d’heures un humain peut-il survivre sans sommeil » « astuce pour gérer les nuits avec bébé » bonne nouvelle : il existe des petites astuces (mais aucun remède miracle malheureusement) pour mieux gérer les nuits (et éviter de s’effondrer sur le tapis du salon). Voici 5 astuces pour gérer les nuits avec bébé et survivre au manque de sommeil.
Astuce n°1 : Créer un rituel du coucher apaisant 🌙
Les premières semaines, bébé ne sait pas encore faire la différence entre le jour et la nuit, il n’a pas de rythme. Dans le ventre, certains bébés sont d’ailleurs très actifs la nuit d’ailleurs et plus calmes le jour. Il est donc important de lui offrir des repères fixes pour l’aider à mieux s’endormir et à mieux distinguer le jour de la nuit.
Créer une routine, va permettre à votre bébé d’intégrer que tous les soirs, il y a le coucher et que la nuit diffère de l’ambiance de journée. Au début vous aurez l’impression que ça ne sert strictement à rien car bébé a une nuit tout aussi anarchique qu’avant, mais très vite vous vous rendrez compte qu’il intègre que la nuit on dort.
Quel type de routine ?
Un bain tiède : vous n’êtes pas obligé de faire un bain tous les soirs à votre bébé, néanmoins le bain peut participer à la détente et être intégré parfois avant la routine du coucher.
Les soins : par exemple, lui changer la dernière couche avant la nuit, en chuchotant, dans la lumière tamisée, pour lui faire comprendre que maintenant on change d’atmosphère. Puis lui appliquer de la crème hydratante en lui faisant un petit massage relaxant.
Une histoire ou une berceuse : Passer ensuite à un moment câlin. Si vous allaitez ou donnez le biberon vous pouvez le faire en même temps, juste avant ou juste après (si bébé ne s’est pas endormi au sein ou au biberon) c’est vraiment comme vous le sentez.
L’astuce pour gérer les nuits avec bébé : Faire toujours la même routine (dans le même ordre) pour que bébé associe ce moment à l’heure du dodo.
Si tu trouves contraignant de faire une routine, tu n’es pas obligé d’en faire une grande. Par exemple pour ma part, tous les soirs après le changement de couche je glisse bébé dans sa gigoteuse. Bébé associe maintenant sa gigoteuse à l’endormissement. On fait ensuite une petite routine dans une ambiance tamisée avec une veilleuse qui donne un ciel étoilé et des images en mouvement. Puis vient le moment de l’allaitement/biberon. Parfois bébé mange et s’endort pendant la tétée, parfois il reste un peu en éveil après et c’est là qu’on peut lire une histoire ou qu’il s’émerveille devant la veilleuse. Je lui explique en le rassurant ce qui se passe, que tout va bien et que c’est l’heure de dormir.
Astuce n°2 : Garder un environnement propice au sommeil 🎵🌙
Comme nous, pour s’endormir sereinement et de manière apaisée, bébé a besoin d’un espace calme et confortable.
✔ Une chambre sombre et tamisée 🌙 : soit dans le noir complet pour préserver la sécrétion de mélatonine, hormone essentielle à l’endormissement, soit dans un ambiance tamisée.
✔ Une température idéale (entre 18 et 20°C) ❄
✔ Un fond sonore doux si bébé n’arrive pas à s’endormir sans ou si il est agité et pleure, par exemple les bruits blanc qui fonctionnent plutôt bien, une berceuse ou encore les battements du cœur. 🎵
⏳ L’astuce en plus pour gérer les nuits avec bébé : Si bébé se réveille en pleine nuit, évite de trop le stimuler (garder la lumière tamisée et chuchoter) pour qu’il comprenne que c’est encore l’heure de dormir.
Astuce n°3 : Alterner avec le co-parent (si possible) 👫
Si tu n’es pas seul(e) à gérer les nuits, partager la charge peut vraiment soulager et supporter un peu mieux les nuits sans sommeil.
✔ Pour l’allaitement artificiel ou si vous tirez votre lait : biberons à tour de rôle 🤱🍼
✔ Si c’est un allaitement exclusif au sein : le Co parent peut essayer de rendormir bébé après la tétée ou changer la couche.
✔ Faire des mini-siestes chacun son tour : la journée lors des congés ou pendant les week-ends, n’hésitez pas à alterner. Quand l’un est avec bébé, l’autre peut faire une sieste et vice versa pour essayer de récupérer. 🛏
✔ Se relayer pour les réveils nocturnes : chacun son tour pour gérer les pleurs ou pour endormir bébé.
Astuce n°4 : Accepter que c’est une phase et lâcher prise 💛
Oui, c’est épuisant. Oui, on rêve de dormir 8 heures d’affilée comme avant, oui le manque de sommeil rend à fleur de peau… mais rassure-toi : cette période ne dure pas éternellement. Et plus bébé grandit, plus un rythme va s’installer et les choses iront mieux.
Prends soin de toi autant que possible :
Dors quand bébé dort (Oui c’est une phrase insupportable à entendre, mais en vrai, dormir parfois 10 minutes pendant une sieste de bébé, ça requinque un peu)
Accepte de l’aide : si le manque de sommeil vous assomme et que vous vous sentez désemparé, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide autour de soi, ne serais-ce que pour 1h !
Ne culpabilise pas si tu as besoin d’un break : c’est humain. Et sache que le manque de sommeil était une torture à l’époque donc normal qu’on ne se sente plus franchement nous-même avec ces nuits difficiles.
L’astuce en plus pour gérer les nuits avec bébé : Chaque bébé a son rythme, alors écoute-toi, fais ce qui fonctionne pour toi et n’écoute pas les conseils culpabilisants !
Astuce n°5 : Apprendre à reconnaître les signes de fatigue de bébé 😴
Ce qui conditionne les nuits de bébé c’est aussi comment s’articulent ses journées.
Un bébé trop fatigué s’énerve, pleure plus fort et met encore plus de temps à s’endormir. Il est donc nécessaire la journée de repérer les premiers signes de fatigue et de le coucher avant qu’il ne soit trop épuisé. Si bébé réalise de bonnes siestes la journée, et des temps d’éveil qui n’excèdent pas ses capacités, alors le soir cela peut rendre les choses plus fluides.
Pareil pour le soir, ne pas se dire qu’en couchant bébé plus tard il dormira plus tard le matin. Non, au contraire, bébé sera épuisé et ne trouvera le sommeil que très difficilement.
Quels sont les signes ?
Il baille
Il frotte ses yeux ou ses oreilles
Il devient grognon
Ses gestes deviennent plus saccadés
bébé est impatient
L’astuce en plus pour gérer les nuits avec bébé : Un bébé endormi au bon moment s’endort plus facilement et dort mieux ! Vérifier bien ses temps d’éveil en fonction de son âge.

Se dire que cela ne dure qu'un temps
Même si les nuits agitées vous semblent interminables, gardez en tête qu’elles ne dureront pas toujours. En appliquant ces astuces pour gérer les nuits avec bébé, tu pourras améliorer progressivement son sommeil et mieux gérer ton propre repos.
Et toi, quelles sont tes astuces pour survivre aux nuits difficiles avec bébé ? Partage-les en commentaire ! 😊
Retrouve l’article Comment soulager les coliques et les pleurs de bébé