5 idées reçues sur l’allaitement

allaiter son nourrisson

L’allaitement est très souvent entouré de mythes et croyances populaires qui peuvent semer le doute chez les jeunes parents. Entre les conseils non fondés et les idées reçues, il est parfois difficile de savoir quoi croire. Voici 5 idées reçues sur l’allaitement maternel assez courantes que nous allons déconstruire ensemble. 

Idées reçues sur l’allaitement maternel. Maman qui allaite son bébé

❌ Idée reçue sur l'allaitement n°1 : Allaiter abîme les seins.

C’est totalement faux !

💡  Ce n’est pas l’allaitement qui abîme la poitrine mais bien tous les changements hormonaux liés à la grossesse initialement. En effet, pendant la grossesse, les seins augmentent de volume sous l’effet des hormones de grossesse, ce qui peut parfois occasionner des vergetures sur la peau par exemple. Après l’accouchement, ils peuvent également changer d’aspect, qu’on allaite ou non toujours à cause des hormones. C’est principalement ce qui abime la tonicité et l’élasticité de la poitrine. 

Alors qu’est ce qu’on peut faire ?

👉 Hydrater la peau

👉 Porter un soutien-gorge adapté

👉 Accepter que le corps évolue naturellement.

maman qui allaite son bebe. idées reçues sur l'allaitement maternel

❌ Idée reçue sur l'allaitement n°2 : J'ai de petits seins, je n’aurai jamais assez de lait.

Totalement faux !

💡La taille des seins et la production de lait sont deux choses totalement indépendantes. Le lait est produit par les glandes mammaires. Le volume de la poitrine est plutôt défini par l’adiposité du sein c’est à dire le tissu adipeux

De plus, ce qui détermine la production de lait c’est surtout la stimulation régulière à travers les tétées fréquentes ou le tire-lait. 

Qu’est ce qu’on peut faire ? 

👉 On laisse notre petite poitrine tranquille

👉On se fait confiance

👉 Et quand viendra le moment, on met bébé au sein un maximum de fois!

seul adage : tétées à volonté

allaitement maternel toutes les idées reçues

❌ Idée reçue sur l'allaitement n°3 : Après 6 mois d'allaitement, il ne sert plus à rien d'allaiter.

C’est absolument faux ! 💡 Durant la première année de bébé, le lait est l’alimentation principale. Après avoir commencé la diversification alimentaire, le lait reste la principale source de calories et de nutrition de votre bébé. Le lait maternel reste absolument nutritif et bénéfique bien au-delà de 6 mois en apportant des nutriments essentiels. L’OMS recommande la poursuite de l’allaitement jusqu’à 2 ans ou plus en complément d’une alimentation solide. Votre lait continuera de s’adapter aux besoins de bébé à chaque étape de sa croissance.

Ce qu’il faut faire ?

👉 Continuer l’allaitement aussi longtemps que vous le désirez si cela convient à la maman et à bébé, sans pression extérieure.

allaiter son bebe et vaincre les idées reçues

❌ Idée reçue sur l'allaitement n°4 : Si j’allaite, je dois suivre un régime alimentaire strict.

C’est faux mais il convient d’apporter une petite précision !

💡 Il n’y a pas d’aliments interdits lorsqu’on allaite (sauf quelques exceptions médicales). Il faut d’ailleurs savoir que tous les aliments déconseillés pendant la grossesse sont presque tous ok pendant l’allaitement. Tous sauf :

⚠️ l’alcool : Il passe dans le lait maternel. Si vous souhaitez en consommer (avec modération) il est alors préférable d’allaiter son bébé avant de prendre un verre et après 1 verre d’alcool, boire 1 verre d’eau et attendre 2 à 3 heures avant d’allaiter à nouveau, pour s’assurer d’avoir éliminé l’alcool de son sang. Attention  si vous en consommez plus : si on consomme 2 verres , c’est le double, donc il faut attendre environ 6 heures.

 Evidemment il est toujours préférable de ne pas consommer d’alcool. 

Attention aux médicaments. Certains ne sont pas compatibles avec l’allaitement. Il faut toujours consulter le CRAT (le Centre de Reference sur les Agents Tératogènes : il s’agit d’un site où vous entrez le nom du médicament et vous aurez ainsi toutes les données pour savoir si c’est OK avec la grossesse et l’allaitement) avant de prendre un médicament et discuter avec votre médecin en l’informant que vous allaitez. 

Une alimentation variée et équilibrée suffit pour produire un lait de qualité.

Certains aliments peuvent légèrement modifier le goût du lait (ail, épices, oignons…), mais cela aide bébé à s’habituer à différentes saveurs.

Quelle alimentation pendant l’allaitement ?

👉 Manger normalement

👉Ecouter son corps

👉Boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation.

maman qui allaite son nouveau né et ne se préoccupe pas des idées reçues

❌ Idée reçue sur l'allaitement n°5 : "Il faut arrêter d’allaiter dès que l’on est malade."

Archi archi Faux !

💡 Dans la grande majorité des cas, une maman malade peut continuer d’allaiter sans risque pour son bébé. Il faut d’ailleurs savoir que lorsqu’une maman est malade, son corps produit des anticorps contre le virus ou la bactérie qu’elle combat. Ces anticorps passent dans le lait maternel et aident bébé à se protéger.

Les seules exceptions concernent certaines maladies graves ou des traitements médicaux spécifiques, à vérifier avec un médecin.

Alors qu’est ce qu’il faut faire ?  

👉 Se laver les mains

👉 Eviter de tousser sur bébé

👉 Eviter d’embrasser bébé pendant cette période 

👉 Porter un masque

👉 Continuer à allaiter pour lui transmettre une protection naturelle.

L’allaitement maternel est souvent entouré de croyances erronées et de mythes persistants. Pourtant, chaque maman et chaque bébé vivent une expérience unique, et il n’existe pas de règle universelle. En déconstruisant ces 5 idées reçues sur l’allaitement, nous espérons avoir apporté des réponses claires et rassurantes pour vous aider à faire un choix éclairé, sans pression ni culpabilité.

💬 Et vous, quelles idées reçues sur l’allaitement avez-vous déjà entendues ?

Pour aller plus loin : lire l’article sur Les Bienfaits de l’allaitement maternel

1 réflexion sur “5 idées reçues sur l’allaitement”

  1. Ping : Les bienfaits de l'allaitement maternel -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut