Préparation à la naissance : laquelle choisir ?

préparation à la naissance femmes enceintes

Préparation à la naissance : laquelle choisir ? Comparatif des méthodes

Attendre un bébé, c’est une aventure incroyable, et c’est la découverte d’un monde parfois inconnu. On se retrouve au milieu d’un tourbillon de questions et d’émotions !

Quelles étapes pendant la grossesse ? Je ressens ceci est-ce normal ? Qu’est ce qu’une contraction utérine ? Comment gérer la douleur ? Quels exercices pour un accouchement plus serein ? Quand partir à la maternité ? 

Un des moyens d’avoir des réponses à nos questions et d’en apprendre plus sur la grossesse est de participer à des cours de préparation à la naissance. Quels sont les différents types de préparation à la naissance et laquelle choisir ?

💡 Bonne nouvelle : il existe plusieurs méthodes adaptées à chaque future maman et à chaque projet de naissance. Dans cet article, nous passons en revue les principales préparations à l’accouchement pour vous aider à trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Quelle préparation à la naissance choisir selon ses besoins et son projet d’accouchement ?

Préparation à la naissance classique avec une sage-femme : l’approche médicale et rassurante 👩‍⚕️

La préparation à la naissance classique est la plus courante. Elle est généralement animée par une sage-femme. Vous pouvez y participer soit au sein de votre maternité soit dans le cabinet libéral d’une sage-femme

👉 Concrètement ça se passe comment ?

En général il y a 7 séances avec pour chacune un thème spécifique.  

  • Comprendre son corps et les mécanismes de la grossesse 
  • Pré travail, quand partir à la maternité
  • Le travail et l’accouchement physiologique 
  • Les aides médicales, instrumentales,  la césarienne et analgésie en salle de naissance 
  • Le post partum immédiat et le séjour à la maternité 
  • L’allaitement maternel ou la nutrition du nouveau-né 
  • Les premiers jours et préparer le retour à la maison 

Grosso modo ça s’articule sur ces thèmes. Les séances peuvent être en groupe (ce qui peut être super pour échanger et écouter les questions des autres) ou individuelles (seule ou en couple). 

🎯 Idéale pour : Les futures mamans qui veulent une approche complète et rassurante, basée sur des connaissances médicales. Celles qui veulent absolument savoir comment ça se passe à la maternité pour être parfaitement préparées. 

Bonus : si vous la faites sur place en maternité, très souvent vous pourrez visiter les salles de naissance et les suites de couche. De quoi dejà vous projeter pour la plus belle rencontre de votre vie

Préparation en piscine pour un accouchement plus détendu et sans stress.

Préparation à la naissance en piscine : détente et légèreté 🌊

La préparation à la naissance en piscine est parfaite pour soulager les tensions du corps et travailler en douceur la respiration. Elle est très douce. 

👉 Comment ça se passe ? 

En général elles se font en groupe dans une piscine publique mais certains établissements privées peuvent la faire en séance individuelle ou en couple. Réalisées par une sage-femme, un maître-nageur ou une personne formée, vous apprendrez à faire des mouvements dans l’eau pour faire du renforcement musculaire et soulager les maux physiques de la grossesse. Vous serez dans une atmosphère apaisante et une eau chauffée. Vous aurez l’impression d’être tellement légère ! Le plus fou c’est quand on sort de l’eau, vous verrez comme la séance vous fera oublier tout le poids de bébé et comme on le retrouve aussitôt hors de l’eau … c’est surprenant !  

✅ Les avantages :

  • Soulage les douleurs lombaires grâce à la flottabilité
  • Améliore la respiration et la gestion du souffle
  • Renforce le périnée et les muscles profonds

🎯 Idéale pour : Les femmes qui veulent vraiment se détendre et faire des techniques de respirations et de renforcement musculaire

Hypnonaissance : l’accouchement en pleine conscience 🧘‍♀️

L’hypnonaissance repose sur des techniques de relaxation profonde, de visualisation et d’auto-hypnose pour gérer la douleur naturellement. On sait pertinemment que le stress et la peur augmentent la douleur (ou baisse notre seuil de tolérance à la douleur), le but de l’hypnonaissance c’est de remplacer ce stress par de la confiance et donc d’avoir une maîtrise de la douleur en douceur. 

👉  Concrètement ça se passe comment ? 

Réalisée par une sage-femme ou une personne formée, les séances s’articulent autour de 

  • L’auto-hypnose avec des exercices pour se plonger dans un état de relaxation profonde, pour aider le corps à libérer des endorphines et à réduire la perception de la douleur.
  • Des respirations contrôlées pour accompagner les contractions et les accepter pleinement.
  • Des visualisations positives : Imaginer un accouchement calme et maîtrisé pour reprogrammer l’esprit et vivre le moment de manière détendue.
  • Permet un rôle actif du partenaire en aidant la maman à rester concentrée et sereine.

✅ Les bénéfices:

  • Diminution du stress et de l’anxiété
  • Meilleure gestion de la douleur sans intervention médicale
  • Préparation du partenaire pour qu’il soit un soutien actif

🎯 Idéale pour : Les futures mamans qui veulent expérimenter un accouchement naturel, plus physiologique et serein.

Préparation par le yoga prénatal : souplesse et sérénité 🧘‍♀️

Le yoga prénatal aide à renforcer le corps, à travailler la respiration et à mieux appréhender l’accouchement. Avec un professeur de yoga, vous apprendrez à faire des respirations,  techniques de relaxation, des étirements et des exercices d’assouplissements. 

Pourquoi c’est une super technique ?

  • On prend conscience de notre corps et on travaille notre périnée 
  • On apprend à bien respirer (ce qui va être très utile pour le jour J lorsque les contractions pointeront le bout de leur nez)
  • On va  assouplir le bassin pour faciliter la descente et le passage du bébé
  • On réduit le stress et les tensions musculaires

🎯 Idéale pour : Celles qui aiment le mouvement et la relaxation. C’est vraiment génial pour garder la maîtrise du corps et avoir la forme

L'haptonomie : Créer un lien unique avec bébé dès la grossesse 🤰

L’haptonomie est une méthode de préparation à la naissance qui repose sur le toucher affectif et la communication avec bébé in utero. Vous allez pouvoir apprendre à interagir avec votre bébé.

👉 Concrètement ça se passe comment ?

En général réalisées par une sage-femme, les séances s’effectuent très souvent en couple. Grâce à des gestes doux et des pressions légères sur le ventre de la maman, les parents apprennent à interagir avec leur bébé, favorisant un lien émotionnel fort dès la grossesse.

Il faut commencer assez tôt, dès le 4e ou 5e mois de grossesse.

🎯 Idéale pour : les mamans qui veulent inclure leur partenaire dans la préparation à la naissance et apprendre à trois à tisser des liens ensemble in utero. Cette approche permet à l’autre parent de trouver sa place avant même la naissance, en ressentant les mouvements du bébé et en l’invitant à répondre au contact

La méthode de Gasquet : Une préparation à la naissance axée sur la posture et la respiration 🧘‍♀️

La méthode de Gasquet, développée par le docteur Bernadette de Gasquet, est une approche de préparation à la naissance qui combine postures adaptées, respiration et renforcement du périnée. Elle met l’accent sur le bon alignement du corps pour faciliter un accouchement plus physiologique et moins douloureux.

👉  Concrètement ça se passe comment ? 

✅ On apprend des techniques de respiration abdominale profonde pour éviter de pousser en force et protéger le périnée.
✅ Des postures physiologiques pour soulager les douleurs lombaires et optimiser la descente du bébé.
Mobilité du bassin et travail du périnée pour un accouchement plus fluide.

🎯 Idéale pour les femmes souhaitant limiter les maux occasionnés par la grossesse, mieux gérer les contractions et limiter les risques de déchirures périnéales.
Cette préparation à la naissance peut être pratiquée dès le début de la grossesse et s’adapte aussi à la période post-partum pour une rééducation du périnée en douceur.

femme enceinte fait du yoga prénatal comme préparation à la naissance

La préparation à la naissance par la sophrologie : Accoucher en toute sérénité 💨

La sophrologie prénatale est une méthode de préparation à la naissance qui associe relaxation, respiration et visualisation positive.  Elle permet d’aider les futures mamans à vivre un accouchement plus serein et maîtrisé.

👉  Concrètement ça se passe comment ? 

✅ On apprend à gérer le stress et les émotions en se recentrant sur des pensées positives.
✅ On travaille sa respiration pour mieux accompagner les contractions et réduire la douleur.
✅ On apprend à visualiser l’accouchement de façon apaisée pour appréhender ce moment avec confiance.
✅ On renforce le lien avec bébé grâce à des exercices de concentration et d’écoute du corps.

🎯 Idéale pour celles qui veulent un accouchement plus détendu. C’est un bon complément associée à une autre méthode de préparation à la naissance.

Le chant prénatal : Une préparation à la naissance en musique 🎵

Le chant prénatal est une méthode de préparation à la naissance qui utilise la voix, les sons et la respiration pour aider la future maman à se détendre, à mieux gérer la douleur et à créer un lien unique avec son bébé.

👉  Concrètement ça se passe comment ? 
✅ On travaille la respiration et la gestion des contractions grâce aux vibrations sonores.
✅ On favorise la détente et on réduit le stress en libérant des endorphines.
✅ On créer un lien fort avec bébé, qui perçoit les sons et les vibrations dès le 5ᵉ mois de grossesse.

Les sons sont une aide lors de l’accouchement : les sons graves et les vocalises facilitent l’ouverture du bassin et soulagent la douleur.

🎯 Idéale pour celles qui veulent une approche douce et sensorielle.
👉 Aucune compétence en chant n’est nécessaire, il s’agit avant tout d’écouter son corps et de lâcher prise.
👉 le chant prénatal peut être pratiqué seule ou en couple, le partenaire peut également apprendre à accompagner vocalement la maman pendant le travail.

préparation à la naissance en couple

Comment faire une préparation à la naissance par soi-même ?

Il existe de nombreuses ressources accessibles qui vous permettront de vous informer, de vous entraîner et d’aborder sereinement votre accouchement.

Pour la grossesse et le suivi 

✔ Il y a une multitude d’applications pour le suivi et qui donne des informations pertinentes pour la grossesse. Retrouver l’article les meilleures applications de grossesse pour trouver celle qu’il vous faut. 

Pour le déroulement de l’accouchement 

✔  Lisez des livres sur l’accouchement exemple : « Mon cours de préparation à l’accouchement : La méthode de Gasquet pour accoucher de manière naturelle et physiologique » par le Dr Bernadette de Gasquet


✔ Ecouter des Podcasts et vidéos YouTube sur l’accouchement (et même des témoignages pour avoir le ressenti des autres et envisager une multitude de possibilités)

Il y a également des maternités qui ont publiés sur YouTube des vidéos de préparation à la naissance par exemple: la maternité des Diaconnesses qui a publié cet épisode sur le déroulement du travail

Pour apprendre à respirer et se détendre

✔Les exercice de respiration

  • Sur YouTube les vidéos de la méthode de Gasquet, les exercices de respiration, l’hypnonaissance
  • Des vidéos avec des exercices de méditation et d’hypnose prénatale
  • Les sons graves et chant prénatal : Vous pouvez émettre des sons graves (comme « Ooooom ») aide à relâcher le bassin et à diminuer la douleur
  • Les applications comme Petit Bambou (sophrologie & relaxation) ou la cohérence cardiaque. .

Apprendre à préparer son corps et garder la forme 

✔ Les exercices

Conseils : Il est utile d’avoir un ballon. Il permet de réaliser des exercices, de détendre le périnée, de bien gérer les contractions et la descente de bébé) 

méditation et yoga prénatal

Alors, quelle préparation à la naissance choisir ?

Il existe une multitude de méthodes pour se renseigner et préparer la naissance de votre enfant. Le choix dépend de vos envies, de votre état de santé et de votre vision de l’accouchement.
Si vous cherchez une approche médicale complète, la préparation classique est idéale. Pour plus de détente et de bien-être, le yoga ou la piscine sont d’excellentes options. Et si vous rêvez d’un accouchement en toute sérénité, l’hypnonaissance est parfaite !

Le mieux ? En discuter avec votre sage-femme ou votre professionnel de santé pour trouver LA méthode qui vous correspond.

💬 Et vous, quelle préparation à l’accouchement avez-vous choisie ou envisagez-vous ? Partagez votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut